Dernière Taverne avant la Fin du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dernière Taverne avant la Fin du Monde

Forum Roleplay du Serveur Conseil des Ombres
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Analyse Générale] Situation du JdR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Remus




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 16:48

Bonjour,

J'ai présenté il y a une semaine environ sur le forum officiel JdR (http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15111070976&sid=2) cette petite réflexion sur la situation générale du RP (les causes et d'éventuelles solutions). Je souhaite recueillir davantage de critiques sur cette vision. N'hésitez donc pas à intervenir Smile



Nous connaissons aujourd'hui la situation RP de nos serveurs.

Je souhaite remettre ce sujet sur le tapis (eh oui, encore et toujours) en exposant ma propre vision du problème et en suggérant quelques idées/comportements qu'il serait possible d'adopter pour essayer comme toujours de changer la donne en faveur du RP (bien qu'il n'existe aucune solution miracle).

Il y a pour moi deux grands responsables de la situation RP : la communauté rôliste elle-même et Blizzard. J'expliquerai en quoi chacun est responsable et ce qu'il faudrait faire, selon moi, pour tendre vers une amélioration.



I) La Communauté rôliste


Il est clair que c'est aux rôlistes de produire le RP. Le rôliste se veut sociable et doit, par conséquent, un minimum s'ouvrir aux autres profils de joueur (restez respectueux aussi bien envers un confrère rôliste qu'un amateur de PvP). Il est nécessaire que les rôlistes forment une communauté (qui doit éviter à tout prix de devenir sectaire).

Cette communauté a toujours besoin de nouveaux membres pour créer et organiser davantage le RP. De ce fait, cette communauté doit fournir un effort pour s'informer et informer à son tour : se faire connaître et promouvoir le RP en utilisant tout les outils/moyens de communication mis à disposition (jeu, forums..).

Ainsi, la médiatisation du RP est la clé qui permettra à la communauté de s'agrandir et de développer ainsi encore mieux nos serveurs en terme de quantité et de qualité du RP. La communauté est la seule génératrice de RP et donc en grande partie responsable de son état aujourd'hui.


«  C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

-Continuer de créer le RP : pratiquer déjà simplement le RP en jeu, s'investir dans des projets RP si possible

-Si on a un projet : passer une annonce de son initiative/projet RP (guilde, événement, autre...) sur le maximum de supports (forums officiels, communautaires...)

-Informer, sinon au moins s'informer

-Soutenir et remonter sans modération les initiatives/projets RP des autres

-Montrer que le RP est là, avec sa communauté (arrêter de dire que "le RP est mort")

-Créer un site communautaire dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)

-Créer un podcast dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)


Est-ce vraiment le devoir de la communauté rôliste (qui prend déjà beaucoup de temps pour organiser le RP) d'aller voir chaque joueur du serveur pour l'informer de la signification de 'JdR' et de l'existence de la charte ? Blizzard n'a t'il pas une part de responsabilité ? Ne pourrait-il pas venir en aide à la communauté rôliste ? J'en arrive justement au second point.



II) Blizzard


Blizzard a créé des serveurs avec un tag spécifique associé à une charte spécifique. A partir de là, il est normal que chaque joueur soit correctement informé (à l'entrée du Royaume ou en jeu) sur ce que sont véritablement ces serveurs (la valeur du tag et une bref définition du JdR) et ce qu'il faut un minimum respecter (la charte).

Ces informations ne sont disponibles que sur une page perdue du site officiel que personne ne visite (http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/realmtypes.html). Ca n'a rien donc d'étonnant de voir une majorité de joueurs peuplant des serveurs JdR sans en connaître les caractéristiques. Blizzard pourrait largement combler cette ignorance.


Comment pallier ce manque ?

Ce ne sont pas les solutions qui manquent : un nombre incalculable de suggestions ont déjà été proposées par le passé.

Ce que la communauté revendique n'est pas un traitement de faveur particulier mais bien une application basique de la charte qui donnerait normalement aux rôlistes un serveur acceptable en terme d'immersion générale. Les suggestions vont dans ce sens.

En voilà une petite liste :

-un affichage d'une explication globale du 'JdR' et de sa pratique (en restant général sans rentrer dans les détails, ni vers un modèle de jeu strict)
-un affichage plus important de la charte, un affichage de la charte de noms à la création d'un personnage
-affichage des sanctions (à la limite)
-enlever la notion de 'Nouveaux Joueurs',
-devoir écrire 'J'ACCEPTE' à chaque étape

-------------------------

Un autre exemple venant de moi-même : Système de filtration des noms :


Une acceptation de la charte cumulée d'une option 'aide au nom' pour ceux en panne d'inspiration :

https://2img.net/r/ihimizer/img717/4845/chartenom.jpg


Procédure :

-Un défilement total de la charte doit se faire pour pouvoir écrire J'ACCEPTE dans le champs libre
-Une fois les mots J'ACCEPTE écris , vous pouvez cliquer sur le bouton J'ACCEPTE
-Une fois ceci fait, la fenêtre se retire et les autres options deviennent colorées et sont disponibles


Option 'Aide au Nom' :

En cliquant sur le bouton :
-Vous avez accès à une liste pré-établie et aléatoire de noms en rapport avec la race choisie
-Quelques conseils vous sont exposés sur l'élaboration d'un nom (consonance courante de la race, pré/su-fixes conseillés...) sans règle ni obligation dans le choix qui reste purement libre.

-------------------------

Vous connaissez sans doute la fameuse lettre ouverte qui regroupe justement un ensemble de propositions (plus ou moins faisables et pertinentes) visant à rendre le RP davantage considéré et respecté :

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=54015863&sid=2&pageNo=1

Aucun retour n'a été formulé par Blizzard quant à une éventuelle implémentation de quoique se soit. Les seuls messages, confirmés à plusieurs reprises par Fereidith (qui est encore parmi nous aujourd'hui), prétendent que : Blizzard a pris conscience du problème, Blizzard nous écoute, Blizzard réfléchit aux solutions.

Cela fait quand même 4 ans (si ce n'est plus quand on regarde les toutes premières plaintes) qu'on tourne en rond autour du même sujet : la situation difficile des serveurs JdR.

Tout ce temps s'est écoulé, aucune démarche de faite. Pourtant, on ne peut pas dire que les solutions proposées par la communauté manquent. Il faut signaler aussi qu'au départ, ce sujet de 'lettre ouverte' était en post-it, puis a été dépost-it, ce qui sous-entend que le problème est résolu.

Tout ces indices nous montrent que Blizzard n'en a que faire de sa communauté rôliste (pour être poli). La question des serveurs JdR est devenu le sujet qu'on veut éviter à tout prix et qu'on ignore au plus vite.


Pourquoi n'y a t'il pas de réactions ?

La réponse est en fait très simple : les rôlistes ne représentent qu'un faible pourcentage de la population des joueurs. En plus de cela, la communauté est complétement morcelée à travers 7 serveurs et connaît parfois des problèmes internes.

D'après la loi du porte-monnaie, c'est celui qui paye le moins qui est le plus ignoré. La communauté rôliste étant celle la moins importante financièrement par son faible nombre de joueurs, il est presque normal qu'elle soit mise l'écart.

Nous arrivons donc à la conclusion suivante : la communauté rôliste doit s'agrandir et s'organiser si elle veut se faire entendre. Ce qui nous amène au I)


« C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

-Trouver de nouveaux rôlistes, agrandir la communauté (cf. I))

-Proposer des suggestions pertinentes (si on en a) pour rendre le jeu un peu plus RP (forum suggestion)

-Soutenir et remonter sans modération les suggestions RP des autres

-Avoir conscience des revendications rôlistes et défendre la lettre ouverte

-Créer un forum communautaire dédié à l'organisation et au développement des différentes suggestions (P.P.G.*)



III) Bilan


Voilà un schéma qui synthétise brièvement le fonctionnement (qui serait pour moi idéal) de la communauté rôliste :

http://yfrog.com/f/juschema2copyj/

Voici un schéma qui résume grossièrement l'ensemble de mon raisonnement :

https://2img.net/r/ihimizer/img51/3082/cercleffinalll.jpg





Ainsi s'achève cette petite analyse du jeu de rôle qui reste avant tout subjective. Je tiens à signaler que cette vision contestable de la situation du jeu de rôle et des diverses solutions apportées n'est évidement imposée à personne malgré le côté impératif qui semble se dégager de l'analyse.
Je terminerai en disant que si nous voulons connaître un changement, c'est à chacun de nous de faire un effort : s'investir au mieux et surtout rester solidaire.


*P.P.G. : Projet Plus Global (projet à plus grande échelle qui suscite un investissement et un soutien bien plus important de la communauté)
Revenir en haut Aller en bas
Stretcher

Stretcher


Nombre de messages : 472
Titre : Rhîwin
Race : Elfe de la nuit
Guilde : Clan Daendil
Date d'inscription : 23/05/2007

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 17:34

Salut Remus, content de voir que tu n'as pas complètement lâché WoW.
J'ai vu cette analyse sur le forum officiel, et je l'approuve globalement. Je n'ai malheureusement pas grand-chose à y ajouter. Blizzard ne fera jamais rien en faveur du JdR dans son jeu. Je suis même persuadé qu'ils regrettent d'avoir ouvert des serveurs sous cette étiquette, même si je ne peux pas l'affirmer. En tout cas, il ne faut pas attendre un quelconque geste de sa part. Ceux d'entre nous qui attendent le moindre signe en jeu depuis plus de 5 ans en sont pour leurs frais. D'ailleurs, Lyngail (à l'origine de cette fameuse lettre ouverte) l'a compris depuis longtemps : il a fini par jeter l'éponge.
C'est donc bien à la communauté de se prendre en main. Là, j'en distingue deux : celle de l'ensemble des rôlistes sur WoW, et celle de notre serveur. La première, à mon sens, vit plutôt pas mal en ce moment. En revanche, la deuxième aura encore besoin d'un peu de temps pour retrouver tous ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://daendil.frbb.net
Remus




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 20:24

Salut Stretcher et merci d'avoir pris le temps de répondre ! ça faisait longtemps (à vrai dire, à part ce texte que j'ai eu le temps d'écrire pendant les vacances, rien ne m'attache réellement encore à WoW. Je pense d'ailleurs que ça sera ma dernière "contribution" si on peut appeler ça ainsi).

Je garderai tout de même un espoir illusoire quant à une intervention de Blizzard. Je sais que les circonstances aujourd'hui font que cela demeure impossible, mais je pense que les circonstances peuvent être modifiées (communauté plus grande et plus solidaire).

Aussi, bien que la taille du II) soit bien plus important que le reste de l'analyse (pour des raisons explicatives), c'est avant tout les propositions en I) (repris ensuite dans les schémas bilan) qui auront un réel impact. Je pense que si la Communauté suit déjà ces pistes, on pourra observer une amélioration. Après je ne suis pas devin et je ne garantis rien (il ne reste plus qu'à essayer en agissant). Tout cela reste pour l'instant purement théorique.

Votre serveur est peut-être un petit peu plus en difficulté que d'autres, ça n'empêche pas aux autres de connaître aussi des problèmes.
Je pense que l'ensemble est à améliorer avec ce que je propose ou non, mais quoiqu'il en soit, il y a toujours quelque chose à faire Smile







Revenir en haut Aller en bas
Stretcher

Stretcher


Nombre de messages : 472
Titre : Rhîwin
Race : Elfe de la nuit
Guilde : Clan Daendil
Date d'inscription : 23/05/2007

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 20:49

Maintenant, pour tout te dire, j'attends beaucoup de la prochaine refonte des forums officiels.
Blizzard va refondre la partie communautaire de son site officiel, pour l'aligner sur ce qu'ils ont fait avec Starcraft II. Concrètement, cela veut dire qu'on va disposer de tout nouveaux forums d'ici quelques semaines. Sur ces forums, en particulier, chaque joueur possèdera un unique identifiant lié à son compte Battle.net : c'est la fin des alts niveau 1 et des posts sauvages sans qu'il soit possible de remonter à leur auteur.

J'ai bon espoir, non pas que ça rende tout le monde intelligent, mais en tout cas que ça permette de réinvestir proprement les forums officiels pour y promouvoir le RP. C'est là-bas qu'on sera le plus visible, c'est là-bas qu'on aura une chance d'intéresser de nouveaux joueurs qui n'ont jamais entendu parler de nous. Ceux qui font l'effort de venir jusqu'ici sont en général non seulement des joueurs déjà acquis à "la cause", mais qui ont pris la peine de nous chercher (ça suppose déjà de savoir qu'on existe !). Ici, on a honnêtement fait tout ce qu'il était possible de faire : je ne pense pas qu'on attirera plus de joueurs. Sur le forum officiel, en revanche, ce sera plus facile de donner de la voix. On sera bien plus efficaces pour nous faire reconnaître en passant un peu plus par les voies officielles, en arrêtant de tout systématiquement parquer dans des lieux privés quand ce n'est pas strictement nécessaire.

D'ailleurs, j'envisage de me rouvir un compte valide pour poster là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://daendil.frbb.net
Remus




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2010

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 22:51

Je pense aussi que ces nouveaux forums seront un bon moyen de réorganiser un peu le tout.
J'avais même pensé (dans le topic du forum officiel) qu'il serait bon de "préparer" à l'avance celui concernant le Jeu de Rôle (en imaginant les prochains post-it par exemple).

Je suis complétement d'accord avec ce que tu dis. Les voies officielles sont plus que largement sollicitées dans mon texte : c'est surtout remarquable dans les schémas (les outils à exploiter). Quand je parlais de quelque choses à faire, c'est bien sûr sur tout les supports. Certes, je pense aussi que ce forum est prêt à accueillir. Maintenant, oui, je suis entièrement d'accord, c'est aux rôlistes d'aller chercher les gens, d'aller faire la promotion en jeu, sur le forum officiel. Il faut exhiber le RP. Y a du boulot de ce côté là à faire, et cela, sur tout les serveurs. Le texte dit bien que la communauté ne doit pas finir sectaire et que le rôliste se doit d'être informé et d'informer dans la mesure du possible aussi bien la communauté rôliste que la communauté non-rôliste. Je rappelle que le but est avant tout de faire gonfler les rangs.

Je crois que nous nous comprenons.
flower
Revenir en haut Aller en bas
heldrim




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/07/2010

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 00:46

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir sur le coté promotionnel de votre discours. C'est en effet, aux guildes de faire un gros matraquage publicitaire pour promouvoir le rp, chose, qui avec Cataclysme sera accompagné de l’appât du gain avec les rangs de guilde.

Cependant soyons assez clair, le RPiste est fainéant et n'aime surtout pas qu'on lui propose car il prend ça pour des attaques systématiques. Il n'y a qu'a voir comment est reçut le CSA ( comprenez communication society of Ambrelune ) qui chaque jours se charge d'une petite mise en bouche de notre guilde sur le fond de l’évent proposé en ce moment par blizzard.
La solution actuelle pour faire remonter la cote RP sur le serveur est simple, il faut retrouver les "super structures" d'antan type dernier rempart / main de velours ou encore Quatre tours (pour ceux qui sont un peu explorateur de serveur.) qui soutenues d'équipes motivées remonteront la cote du Rp aux yeux des joueurs à l'aide d'event de masse RP ou RP PVP ( rappelez vous des castagnes à Menethil etc...) IG, qui proposeront un ensemble de chemin a notre communauté, autant militaires que politiques ou encore commerciaux ( cabaret etc...) . C'est seulement à ce moment la que vous pourrez commencer à réaliser une pub cohérente, car pour le moment si vous vendez le rp, les joueurs voudront un " produit finit " et seront systématiquement déçut par vos propositions.

C'est effectivement un serpent qui se mord la queue, ou nous sommes obliger de faire des promotions du rp au cas par cas, c'est chronophage et sans grand résultat, mais c'est une étape nécessaire à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Stretcher

Stretcher


Nombre de messages : 472
Titre : Rhîwin
Race : Elfe de la nuit
Guilde : Clan Daendil
Date d'inscription : 23/05/2007

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 02:31

Comme les nouveaux forums officiels sont en place, je te propose de rejoindre les deux ou trois discussions en cours sur la manière de promouvoir le RP, notamment celle-ci : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/831473373
Je me suis trompé, les alts niveau 1 sont toujours possibles. Mais pas encore très présents, et la modération semble beaucoup plus présente et sévère : profitons-en pour établir tout de suite une ambiance positive et constructive.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement CdO, je n'ai pas changé d'avis : il faut aller nous vendre là-bas. Je ferai ce que je pourrai, quand je le pourrai. Je ne peux plus trop m'occuper de ce qui se passe en jeu malheureusement, je n'ai vraiment plus le temps. Ma seule objection à ton propos sur les grosses guildes, c'est qu'il faut qu'il y en ait plusieurs, pour bien correspondre aux différents concepts et envies des joueurs. Actuellement, j'ai l'impression qu'on aurait les moyens d'avoir une grosse guilde RP dans l'Alliance, avec ce qui tourne autour d'Ambrelune. Mais en avoir plusieurs avec une base régulière, ça me paraît encore un peu difficile à l'heure actuelle. Et je ne crois pas qu'on y gagnerait à se réunir tous dans une seule guilde, parce qu'elle deviendrait alors une sorte de pot-pourri et qu'elle perdrait son identité.
Revenir en haut Aller en bas
http://daendil.frbb.net
heldrim




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/07/2010

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 22:23

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faille plusieurs pôles comme nous en avions à l'époque, permettant ainsi la formation de complots, intrigues etc...
Le tout bien organisé permettrait une belle relance du rp. On assiste en ce moment ig au retour progressif du rp, avec quelques migrations kt > CDO ce qui est encourageant ( on croise les doigts.)


Encore faut il, pour accélérer et rendre ce retour intéressant, des gens qui choisissent la voix ardue de l'organisationnel et de gestion d'un ensemble, avec une implication sérieuse, car malheureusement, c'est effectivement du travail de manager avec le coté plaisant en plus.
A coté de cela, il est essentiel que les joueurs débutant le rp se rapproche des "anciens". Ce qui leur permettra d'une d'avoir une histoire du serveur et de s'y inscrire avec plus de cohérence et de richesse, tout en évitant les cas d'élitisme et une remontée globale du niveau RP du serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Haltar




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2010

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 01:02

Bonjour a tous

Cherchant a rejoindre une communauté RP sur le Conseil des Ombres, j'ai finalement passé le cap et je me suis inscrit ici.

Concernant la relance du RP sur notre serveur, je suis pour, bien sur.

La relance du RP ne pourra se faire que grâce a la communauté des rôlistes. En passant du temps en jeu, je me suis dit que TotalRP pouvait nous aider dans ce sens, grâce au Registre. En effet, il recense chaque utilisateur croisé utilisant l'addon, et peut permettre au joueur de se composer un carnet d'adresse tout fait de joueurs sympathisants RP.

Ne serait-il pas une bonne idée d'essayer de le promouvoir comme tel sur les divers forums, et pas seulement comme un formidable outil RP? (Ce qu'il est, ceci dit...). Les joueurs qui utilisent FlagSRP ou Myroleplay pourraient passer à TRP (moyennant l'effort surhumain de copier coller leur background d'un addon a un autre), ce qui aiderait facilement au recensement, et aider la communauté a prendre contact en jeu.

Ce n'est qu'une idée comme ca, en espérant ne pas être trop naif.

Cordialement

Haltar

PS: Charité bien ordonnée commence par soi-même, voici mes personnages:
Haltar, Elfe de Sang Démoniste, errant a la recherche de sa soeur disparue
Venale, Elfe de Sang Chevalier de la mort, sans but depuis la Bataille de la Chapelle de l'Espoir de la Lumière
Spoiler:
Surins, Mort vivant Voleur, ancien assassin pour l'Alliance et tué par un supérieur, ivrogne accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Stretcher

Stretcher


Nombre de messages : 472
Titre : Rhîwin
Race : Elfe de la nuit
Guilde : Clan Daendil
Date d'inscription : 23/05/2007

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 12:27

Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que MyRolePlay n'est plus compatible avec WoW 4.x. Quant à FlagRSP... Sérieusement, il y a encore des gens qui l'utilisent ?
On a mis TRP2 en avant sur ce forum (dans la rubrique pour les nouveaux arrivants, j'espère que c'était assez visible). On en a parlé sur le forum Jeu de rôle officiel. Partout ailleurs sur les forums officiels, Blizzard déplace tous les sujets parlant d'add-ons vers leur forum dédié aux add-ons.
Ce qu'on peut faire, à la rigueur, c'est en parler aux joueurs autour de nous (guilde, amis...) qui ne le connaissent pas encore. Mais c'est le travail de chacun. En ce qui me concerne, tous ceux avec qui je joue en ont au moins entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://daendil.frbb.net
Gwendolline




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2010

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 16:37

J'utilisais FlagRSP y'en encore 1 mois :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Analyse Générale] Situation du JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dernière Taverne avant la Fin du Monde :: L'arrière-salle (Forums HRP) :: Le grand fourre-tout-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser